Citation de René Chicoine. « Les fortes émotions nous apportent en un instant ce que nous aurions mis des années à découvrir. » .
Les émotions influencent nos pensées. Nous colorons notre environnement par ces filtres de notre vie intérieure. Les couleurs et les images sont des moyens efficaces de communiquer avec ce langage silencieux. Ainsi nos préférences et nos réactions sont parfois en décalage avec la situation présente.
Nos interprétations reflètent notre histoire et nos choix personnels et fondent une croyance intime que nous revendiquons comme vérité. Apprendre le nuancier de ces couleurs intérieures facilite la communication avec soi et donc avec les autres. L'émotion reste avant tout un panneau indicateur sur nos besoins et nos manques.
Chaque mot posé sur une image sert de point de départ pour reconnaître notre météo intérieure du moment.
Si le vocabulaire pour désigner ces états est vaste, notre connaissance en est souvent limitée. L'éducation et les modes relationnelles classiques n'ont pas développé l'aptitude à définir clairement la sphère des émotions. La passer sous silence n'évite pas les problèmes.
L'enjeu est important car mieux se connaître permet d'agir efficacement dans une situation, et évite de confondre ce qui se passe objectivement avec ce que je ressens subjectivement.
L’émotion relie souvent des comportements automatiques à des sensations physiques. C'est sur ce support que le langage construit son raisonnement. Comme dans l'exemple, le choix d'une couleur et d'une image permet d'échapper à l'exclusivité de la logique du mental, en laissant une place aux ressentis. En y projetant notre expérience, nous nous dévoilons les coulisses de nos pensées, dont nous seul connaissons le cheminement.
Par sa palette d'outils, l’art-thérapie propose l'ouverture sur d’autres manières de percevoir les émotions qui peuplent notre monde intérieur. Cela modifie notre relation à nous-même et à l'autre. La compréhension des enjeux apporte un nouvel éclairage sur les causes et les conséquences de nos réactions émotionnelles afin d'envisager les choix adaptés et efficaces pour répondre à la situation.
L'utilisation du processus créatif, en art-thérapie, permet de s'engager dans une action qui :
OBJECTIFS :
OBJECTIFS
Enfants - adultes
OBJECTIFS
La mise en place de l'atelier se déroule en 5 étapes :